Saba

Commune néerlandaise à statut particulier depuis le 1er juillet 2007, suite à la dissolution de l'ancien Etat autonome de la fédération des Antilles néerlandaises dont elle faisait partie, Saba est une petite île située dans le nord des Petites Antilles surnommée "The Unspoiled Queen", la reine Immaculée.

Saba brochure.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Histoire

500.000 av. J.C.

L'île de Saba s'est formée d'un volcan devenu actif pendant l'ère Pleistocene, mais inerte depuis environ 5000 ans.

 

1175 av. J.C.

Les 1er colons de Saba, les Cebonny, ont vécu près de Fort Bay, où des échantillons récents de radiocarbone montrent que le site a plus de 3000 ans.

 

800 ap. J.C.

Les Indiens Arawaks ont migré dans le bassin caraïbe de l'Amérique du Sud et ont construit des villages sur Saba.

 

L'île sert occasionnellement de refuge pour des pirates jamaïcains au cours du XIII° siècle.

 

Aux XII° et XIII° siècles, les principales ressources de l'île sont la production de sucre et de rhum à partir de la canne à sucre et plus tard la pêche.

 

13 novembre 1493

Christophe Colomb aurait aperçu Saba, d'où le nom de l'île (de l'italien sabato) lors de sa 2ième expédition de la découverte du nouveau monde.

 

1640

En 1632, des Anglais débarquent sur l'île après avoir fait naufrage et racontent, après avoir été secourus, que l'île était inhabitée.

Un Français prend possession de l'île au nom de Louis XIII, mais les Néerlandais colonisent l'île à partir de 1640, lorsque la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales débarque sur la côte occidentale de Saba, des colons venant de l'île voisine Saint-Eustache. Les campements d'origines sont toujours visibles à Tent Bay, Les Pays-Bas prennent définitivement Saba pour colonie avec l'aide des Anglais lors de l'occupation de la métropole par Napoléon 1er.

 

1816

Saba devient l'île des femmes. Les hommes sont en mer et deviennent des pêcheurs reconnus pendant que les femmes developpent l'artisanant.

 

A la fin du XIX° siècle, la principale exportation est la dentelle confectionnée par les femmes. Dans les années 1870, Mary Gertrude Hassel Johnson, est envoyée dans un couvent de Caracas pour étudier. A son retour, la jeune fille enseigne l'art de la dentelle aux autres femmes. 

 

1925

Le transport des marchandises était effectué par des ânes qui empruntaient le difficile chemin de Fort Gut jusqu'à The Bottom.

 

Au cours du XX° siècle, un escalier de 800 marches est taillé dans la montagne pour relier le seul port de l'île, Ladder Bay à The Bottom.

 

1943

En 1938, Josephus Lambert Hassel dit "Lambee", ingénieur (il a pris des cours de construction dans le bâtiment par correspondance), construit la seule route de l'île avec l'aide des habitants, les Sabans. Après 5 ans de travaux en 1943, la première section de la route est ouverte. 

 

1947

1er voiture sur Saba.

 

1958

Achèvement des travaux de la route reliant les deux villages et le port.

 

En 1963, l'aérodrome de Saba, l'aéroport Juancho E. Yrausquin, accueille son premier avion. Sa piste est l'une des plus courtes du monde, seuls trois modèles d'avion sont autorisés à l'utiliser.

 

1970

L'électricité devient disponible à la journée. Jusque-là, l'éclairage des rues se faisait à l'aide de lampes à pétrole sur des réverbères ornementaux.

 

1972

Le port Léo A. Chance Pier est construit à Fort Bay.

Une jetée est construite à Ladder Bay et permet désormais aux ferrys d'accoster, dont notamment la liaison par bac avec Sint-Maarten.

 

Un port, un aérodrome, une route: The Road.

 

Ces aménagements permettent à Saba d'accueillir plus facilement des touristes. Le tourisme, l'éco-tourisme, la plongée sous-marine constituent les principales activité de Saba.

 

1987 

Création de la Saba Conservation Foundation (SCF) et du Saba National Marine Park (SMP), organisations à but non-lucratif pour la préservation et la gestion de l'héritage naturel de Saba.

 

2002 

Un comité a été établi pour demander à l'UNESCO de déclarer Saba patrimoine mondial.

 

2006

Des liaisons aériennes relient Saba à Sint-Maarten avec la compagnie Winair.

 

2007

20ième anniversaire de la SCF!

Géographie

Saba est la plus petite des îles des Antilles néerlandaises mais c'est aussi le sommet le plus élevé des Pays-Bas avec 877 m au Mont Scenery.

 

L'île est très montagneuse et volcanique. les côtes sont constituées de falaises et de rochers, les plages sont rares.

 

La végétation est formée d'une forêt humide composée d'arbres tropicaux et de fougères. Des acajous poussaient sur l'île jusqu'à ce qu'un cyclone ne casse presque tous les arbres dans les années 1960. depuis, ils sont en voie de disparition. De nombreux visiteurs parlent de la forêt de Saba comme d'une forêt féerique en raison de l'humidité et des nombreuses mousses qui poussent sur les arbres. D'où l'appelation de Elfin Forest Reserve donné à une réserve forestière.

 

A sud-ouest de l'île se trouve un récif corallien long de 4,3 km inclus dans le parc marin de Saba.

 

Saba a récemment postulé pour être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco pour l'incroyable variété de ses plantes.


Population

En 2004, 1424 habitants se répartissent dans quatre villes: la capitale The Bottom (Le Fond), Windwardside (Côté venteux), Hell's Gate (La Porte de l'Enfer) et Saint John (Saint-Jean).

 

Bien que la langue officilelle soit le néerlandais, l'anglais est enseigné à l'école depuis 1986 et est couramment parlé par les habitants qui vivent principalement du tourisme.

 

Les origines des habitants  sont très variées: outre les néerlandais, on trouve des descendants de nombreux pays européens et d'esclaves venant d'Afrique. Le faible nombre d'habitants fait que beaucoup de gens ont des liens de parenté assez proche avec une grande partie de la population, d'où peu de noms de famille.

 

La religion catholique est la plus représentée.

 

L'école universitaire de médecine de Saba, fondée en accord avec les Pays-Bas par des américains expatriés accueille en période scolaire, 300 élèves. Plus grande école de Saba, elle constitue aussi le premier centre de soin de l'île.

(Saba Guide 2009 / Wikipédia)