Architecture

Une petite promenade dans les villages de Saba est le meilleur moyen de s'imprégner de l'ambiance sereine de Saba.

Il y a quatre aspects qui rendent l'architecture de Saba différente du reste de la Caraïbe: la petite taille des maisons à un étage, l'agencement des fenêtres et des portes, le code couleur qui est volontairement homogène et la parfaite conservation des bâtiments.

 

La traditionnelle maison de Saba a généralement un étage construit en bois sur une base de pierre.  Les murs extérieurs sont couverts de bardeaux en bois rectangulaires blancs. Les fenêtres à guillotine sont fournies avec des volets anti-cycloniques généralement peints en vert et blanc. Les toits sont rouges, mais de nombreux bardeaux en bois sont aujourd'hui remplacés par des pièces galvanisées.

 

L'architecture a été influencée par l'extérieur.

Les hommes de Saba étaient des marins qui rapportaient de nouveaux matériaux et de nouvelles idées de pays parfois lointains.

 

On reconnaît d'ailleurs une influence anglaise tant dans l'architecture qu'au niveau de la langue.  

 

La plupart des maisons étaient équipées d'une cheminée en brique. Les gens les plus aisés avaient aussi un four de brique. Les fourneaux fonctionnant au pétrole ou au kérosène et les réfrigérateurs sont apparus à la fin des années 1950.

Certaines de ces cuisines ont pu être conservées.

(Saba Guide 2009)