Nature

L'île de Saba forme la partie de l'arc intérieur tendant entre les Îles Vierges et le Venezuela. Toutes ces îles sont d'origine volcanique aboutissant à une topographie montagneuse extrème. Saba fait environ 13 km2 (5 miles 2) avec le Mont Scenery pour point culminant à 877m (2877ft).

 

La moyenne annuelle des précipitations pour Saba est d'environ 1000 millimètres (40 pouces)  et varie selon l'élévation et l'exposition aux alizées orientaux. La saison sèche est normalement entre décembre et juillet.

 

La végétation est dense et couvre le sommet du Mt. Scenery. La montagne Cloud Forest couvre environ 8 ha (20 acres) avec comme arbre dominant (1) l'Acajou de Montagne. (2) Les Epiphytes poussent sur les troncs, branches ou feuillages d'autres plantes. (3) Les Orchidées sont les plus communes. Elles sont naturellement formées pour absorber l'eau rapidement. D'autres épiphytes incluent (4) Liverworts, (5) Bromeliads, (6) des mousses et (7) des fougères. (8) Le chou de Montagne ou le palmier et plusieurs espèces d'arbustes incluant (9) le plantain Sauvage, (10) les fougères d'Arbre et la manne de Montagne sont très communs.

 

Juste au-dessous du sommet, mais toujours haut sur la montagne on trouve des palmiers de Montagne d'une espèce différente et de nombreuses autres variété de fougères: (11) Oreilles d'Eléphant, et bananiers plantains. Plus bas sur les pentes, la végétation est moins dense que sur le Mt. Scenery. L'Acajou et (12) le fuschia de Montagne sont les espèces d'arbres sauvages les plus communes dans cette zone. L'espèce de cactus, "la poire épineuse" (13) et les raisiniers de Mer avec des fruits pourpres commestibles (14) sont aussi fréquents.

 

Des prés herbeux avec des arbustes se dispersent sur les plus basses pentes du sud et orientales de Saba. L'herbe Botriochloa pertusa est la plus abondante. Des falaises raides entourent l'île de Saba, empêchant la formation de marias ou l'établissement d'une végétation abondante.

 

Saba est placée dans la ceinture d'ouragan. La saison des ouragans commence en juillet et dure normalement jusqu'en novembre.

 

La température, l'humidité et les précipitations varient significativement avec l'altitude.

 

Plusieurs types de végétation existent sur l'île. Les nuages couvrent souvent le sommet du Mt. Scenery et créent une végétation forestière.

Légèrement plus bas, une véritable végétation tropicale assez humide est présente.

Encore plus bas, la végétation devient progressivement plus sèche.

 

Les plantes et les arbres trouvés tout près du rivage s'adaptent souvent à l'environnement salin, tandis que les espèces trouvées en altitude ne peuvent survivre au niveau de la mer.

 

La flore de Saba est un mélange d'espèces introduites par les premiers colons: la mangue, l'avocat, (15) le citron aigre et d'autres arbres fruitiers. La fleur nationale de Saba (16) la Black-Eyed Susan, vient d'Afrique du Sud probablement introduite par des colons hollandais. On reconnait également une large variété de plantes à fleurs: (17), l'oleander, (18) l'hibiscus, les orchidées. (19) Le bégonia et (20) la framboise sauvage sont aussi communs.

 

Reptiles et Amphibies

Le lézard Anoles (21) n'est visible qu'à Saba et les différences de couleur entre mâles et femelles sont uniques. Le mâle a une robe léopard noir et découvre un fanon orange-jaune pendant la cour, tandis que les femelles sont plus petites et d'une couleur olive terne.

 

Le non-venimeux et inoffensif serpent "coureur" est une rencontre commune le long des routes. On ne trouve cette espèce que sur Saba et Saint-Eustache. On voit aussi parfois des iguanes le long des routes et le plus souvent sur la route de Old Booby Hill. (23) Le Coquee est une grenouille d'arbre minuscule que l'on entend plus que l'on ne peut la voir. Après le coucher du soleil, le chant des grenouilles d'arbre se mêle harmonieusement aux bruits distinctifs des crickets.

 

Saba accueille une soixantaine d'espèces d'oiseaux. On peut voir des faucons à queue rouge, des colibris... Le thrasher (24) aux yeux nacrés est un des oiseaux les plus communs vu tant dans les villages que dans les fôrets.